Premiers secours pour les mauvais payeurs

La gestion des mauvais payeurs est un défi auquel de nombreuses entreprises sont confrontées. Les retards de paiement peuvent avoir des conséquences financières importantes et il est crucial de savoir comment gérer cela dans le cadre légal.

Premiers secours pour les mauvais payeurs

Étape 1 : Communication

"La communication est essentielle", la première étape pour gérer un mauvais payeur est donc d'engager une communication ouverte et honnête.

Prenez contact avec le mauvais payeur et demandez la raison du paiement en retard. Parfois, il peut y avoir un malentendu. Dans ce cas, le problème peut être résolu rapidement. Ou il peut y avoir une difficulté financière temporaire. Essayez alors de trouver une solution acceptable pour les deux parties. Établir un plan de paiement ou parvenir à un compromis sont deux possibilités.

Étape 2 : Rappel et mise en demeure

Nous donnons à chacun le bénéfice du doute. Comme mentionné à l'étape 1, tout le monde n'est pas de mauvaise foi. Cependant, il se peut que le mauvais payeur ne réponde pas à vos demandes ou ne fasse pas de paiements.

Dans ce cas, il est essentiel d'envoyer des rappels et des mises en demeure par écrit. Ces lettres doivent clairement indiquer qu'il y a un paiement en retard et que des mesures juridiques pourraient être prises s'il n'y a pas de réaction.

Important : mentionnez également les conséquences du non-paiement, telles que les intérêts ou les frais d'contentieux.

Étape 3 : Faire appel à une agence de recouvrement

À l'étape 2, cela a été brièvement évoqué. Si le mauvais payeur ne répond pas à vos relances, vous pouvez envisager de faire appel à une agence de recouvrement. Ils ont de l'expérience dans la récupération des créances impayées et peuvent prendre des mesures en votre nom, telles que :

§  envoi d'une dernière mise en demeure

§  prise de contact téléphonique

§  entamer une procédure judiciaire

Étape 4 : Procédure judiciaire

La procédure judiciaire est toujours une option. Elle est généralement choisie lorsque toutes les autres tentatives de résolution ont échoué. Si vous ou votre entreprise décidez de commencer une procédure judiciaire, vous assignez le mauvais payeur devant le tribunal pour obtenir le recouvrement du ou des paiements en retard.

Conseil professionnel

Il n'est pas toujours facile de déterminer la meilleure solution pour une situation donnée. C'est pourquoi il est recommandé de consulter un conseiller juridique, en particulier en ce qui concerne la procédure judiciaire. C'est un processus complexe entraînant des coûts.